Les mariages mixtes - comprendre un mariage entre un français et un non-français - sont un des signes les plus significatifs de l'intégration d'une population immigrée. En France, la très forte proportion de mariages mixtes (un quart des mariages) tend à faire relativiser les problèmes d'intégration que nous rabachent sans cesse les média.
Un article du Monde du 22 décembre fait un état des lieux des difficultés administratives auxquelles sont confrontés ces couples mixtes. Sous couvert de lutter contre les mariages blancs qui ne représentent que 0,5% des mariages, ces bloquages administratifs se font souvent au mépris de la loi et révèlent surtout les difficultés des hautes autorités françaises à concevoir la mixité ethnique de notre pays.
On constate le fossé énorme qui sépare la France d'en bas qui se mélange et la France d'en haut qui refuse le métissage dans le cadre du mariage, tente de figer une identité nationale pour mieux en exclure ceux qui ne correspondraient pas aux critères établis, fait des amalgames pour le moins douteux voire fait des déclarations franchement racistes.