Un sujet qui revient bien souvent à propos des petits gestes du quotidien pour l'environnement, c'est le débat : vaut-il mieux laver la vaisselle au lave-vaisselle ou à la main ? C'est l'objet d'un article du monde par Terra Eco qui compare la consommation d'eau, la consommation d'énergie, l'efficacité et l'impact sur l'environnement.
Ce genre de comparaison est toujours périlleuse car dans un cas comme dans l'autre les disparités sont grandes au niveau des appareils et des comportements. C'est d'ailleurs un peu le sens de la conclusion de l'article qui ne tranche pas vraiment même s'il semble plutôt en faveur du lave-vaisselle pour la consommation d'eau.
J'ai plusieurs critiques à formuler à propos de cet article et de beaucoup du même genre :
- l'étude n'analyse pas tout le cycle de vie, on n'évoque même pas l'impact de la fabrication+commercialisation du lave-vaisselle. Pourtant, si on se fie à plusieurs études réalisées pour d'autres types de produits comme les voitures ou les ordinateurs, on tombe à peu près toujours sur des ordres de grandeur indiquant que la fabrication du produit représente 40% de l'impact environnemental du produit sur l'ensemble de sa vie. C'est tout à fait non-négligeable mais on n'en parle pas.
- au niveau des consommations d'eau, d'énergie, etc. pour le lave vaisselle, on utilise la plupart du temps les données constructeur qui sont bien souvent loin de la réalité. Ainsi, les consommations indiquées par le constructeur sont en général à son avantage pour un programme particulier, avec un appareil neuf dans des conditions obtimales (dureté de l'eau, saleté de la vaisselle, etc.)
- l'article ne fait pas d'analyse en utilisation réelle qui peut changer les choses : le lave-vaisselle est-il toujours plein quand on le lance ? On réalise souvent qu'on ne peut pas tout passer au lave-vaisselle et qu'on doit laver certaines choses à la main (plats, verres fragiles, etc.)
- aucune information sur l'impact environnemental/social : bruit du lave-vaisselle, espace occupé dans la cuisine, etc.
- l'article parle du temps économisé par le lave-vaisselle : 20 minutes en moyenne pour 12 couverts. Si on compte 12 couverts par jour pour une famille, on pourrait penser que la famille économise 20 minutes/jour. Pour avoir un calcul plus près de la réalité, il faudrait aussi prendre en compte le temps de remplir/vider le lave-vaiselle, le temps de laver ce qui ne passe pas au lave-vaisselle et considérer que pour un lave-vaisselle à 300€, il faut travailler 43h pour une personne payée au SMIC.
A côté de ça, on trouve des articles basés sur l'expérience personnelle et une réflexion sur nos modes de vie qui apportent beaucoup de compléments.
Si le lave-vaisselle peut présenter des avantages dans certains cas, je suis plutôt pour la vaisselle à la main en prenant garde de ne pas gaspiller. Ainsi, on se rend mieux compte de sa consommation d'eau, on évite d'encombrer son appartement avec un nouvel appareil électrique, on a besoin de moins de vaisselle, etc.
une réaction
1 De licarol - 29/01/2010, 15:20
Merci pour cet article convaincant, je n'avais pas lu en détail l'article du monde mais j'en étais ressorti culpabilisé (à tort c'est sûr maintenant) ne ne pas avoir de lave-vaisselle.