Notre consommation effreinée de produits en tout genre, notamment de produits électroniques a de graves conséquences pour le monde. Tout d'abord des conséquences environnementales avec une raréfaction des matières premières, une forte consommation d'énergie pour la production et le transport des marchandises, etc. mais aussi des conséquences sociales et humaines. Notre consommation est directement responsable d'une grande partie des guerres dans le monde et de la destruction des milieux naturels dans lesquels vivent des populations qui n'ont plus d'autre choix que d'accepter d'être exploités par des groupes armés ou des multinationales.

Le film "The story of stuff" explique très simplement et presque de manière amusante toute cette chaine de conséquences. Il est téléchargeable gratuitement et légalement mais il vaut mieux parler anglais pour en profiter pleinement.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, le rapport "From mine to mobile phone" de l'ONG Enough Project détaille les différentes étapes de l'extraction de minerais jusqu'à leur utilisation dans les produits électroniques que nous consommons couramment. Elle explique par la même occasion notre part de responsabilité dans les conflits au Congo et les conditions de vie des habitants de cette partie de l'Afrique.

Parmi les mesures que nous pouvons prendre à notre niveau, on peut citer :

  • consommer moins : s'interroger sur nos besoins et sur la réelle utilité d'acquérir de nouveaux produits ;
  • consommer mieux : acheter les produits qui ont l'impact environnemental et social le plus faible ;
  • s'informer : pour pouvoir consommer mieux, il est nécessaire de faire preuve d'esprit critique et de faire l'effort de partir à la pêche aux informations pour faire les choix les plus éclairés ;
  • soutenir les actions en faveur de plus de transparence sur l'origine des produits que nous consommons et sur la réduction de leurs impacts.