Voilà une bonne mesure prise par la ville de Saint-Denis. Maintenant que les grandes surfaces ne donnent plus de sacs plastiques aux caisses mais utilisent des sacs réutilisables, la lutte contre les sacs plastiques jetables peut continuer un cran plus loin : supprimer les sacs plastiques distribués au marché et dans les petits commerces.
En pratique, je suis curieux de savoir comment cela va se passer. Pour les sacs distribués dans les commerces, on va certainement passer au même système de sacs réutilisables que dans les grandes surfaces mais pour les sacs sur le marché va-t-on utiliser un sac réutilisable pour ses tomates, un pour ses radis, un pour ses carottes, etc ?
J'achète mes fruits et légumes au marché ou à des maraichers locaux. La première fois, j'ai pris les sacs en papier qu'on m'a donné au marché. Je les ai gardé et j'utilise toujours les mêmes sacs d'une semaine sur l'autre. Je mets le tout dans un gros sac de transport que j'amène également moi-même.
Théoriquement il serait possible de faire la même chose au marché de Saint-Denis mais je ne sais pas si tout le monde serait prêt à jouer le jeu d'amener un grand sac plastique et dix petits sacs papier dès qu'il va au marché. Admettons, c'est tout à fait faisable.
Par contre, ça devient un peu plus compliqué en grande surface où il faut peser soi-même les différents produits et coller une étiquette sur les sacs.