Ça y est, le projet Autolib' est en route à Paris. L'Autolib' c'est comme le Vélib' mais pour la voiture. Tu prends une voiture sur une borne et tu la déposes sur une autre borne. Le but de ce service est de se substituer à l'achat d'une voiture personnelle pour les « petits » utilisateurs de voiture.
Au début, je me suis dit que c'était chouette : ça permet de diminuer le nombre de voitures personnelles (et la dépendance qui en découle, j'en reparlerai) et ça va dans le sens de ce que préconise notamment la Fondation Nicolas Hulot de passer d'une économie d'achat/possession à une économie d'usage pour augmenter la durabilité des produits et réduire la production.
Puis j'ai lu que les verts avaient voté contre alors j'ai cherché pourquoi. Après avoir lu leur argumentaire contre l'Autolib', je suis entièrement d'accord avec eux. Ils favorisent le principe de l'autopartage et effectivement il comporte beaucoup d'avantages par rapport à l'Autolib'.
Avantages de l'autopartage par rapport à l'Autolib' :
- il résout le problème constaté lors des expérimentations précédentes de mauvaise répartition des voitures sur les différentes bornes ce qui avait engendré l'emploi de jokeys et la multiplications des trajets inutiles.
- il nécessite un investissement réduit (pas de bornes spécifiques juste des places de parking)
- facilité de gestion : de nombreuses sociétés privées se développent sur ce principe, la ville n'a pas à gérer ce service mais à simplement favoriser son développement par ces sociétés. Notamment, l'autopartage ne nécessite pas la constitution d'un syndicat intercommunal.
- payant l'occupation de la voiture jusqu'à son retour au point de départ, il est peu adapté au trajet domicile-travail. Il favorise l'usage des transports en commun et des moyens de transport doux (vélo, marche à pied) pour ce trajet. Il relègue la voiture à des trajets occasionnels pour lesquels les transports précédents sont mal adaptés (transport de charges, déplacement dans des zones mal desservies par les transports en commun, etc.). Il me parait parfaitement complémentaire des transports en commun et transports doux alors que l'Autolib' pourrait plus facilement se positionner en moyen de substitution.
- maitrise du système de bout en bout ce qui permet notamment de constituer un parc de voitures purement électriques.