Le WE du 10-11 juillet, j'ai participé à l'opération de nettoyage dans le Mercantour organisée par l'association Mountain Wilderness. Opération très médiatisée suite à la visite du conseil général sur site.

Les premières retombées presse :

-
reportage Europe 1le 10/07/10 d'Anaïs Ledoux

- Nice matin, article du 12/07/10 de Christophe Cirone
-
TF1(à partir de la 24ème minute) Journal de 13h du 12/07/10 de Vincent Capus

- France Bleu Azur,le 12/07/2010 Journal de 8h Un reportage de Marine Langenie

Avant la frontière italienne passait au milieu du parc du Mercantour. À partir de 1933, l'Italie s'est mise en tête de sécuriser cette frontière en installant des kilomètres de barbelés. À la fin de la guerre, la frontière a été reculée à son emplacement actuel et depuis ces barbelés sont restés à l'abandon, écrasés par la neige, pris dans la végétation, ils représentent un danger pour les randonneurs, les skieurs et surtout la faune.

J'ai donc participé à ce travail de longue haleine pour enlever ces barbelés. J'ai gardé en souvenir quelques empoules aux mains et des coups de soleil mais j'ai surtout fait de super rencontres. Vraiment très bonne ambiance, un cadre magnifique et des gens géniaux.

WE assez sportif aussi avec au moins 2h de marche par jour plus le travail d'arrachage des barbelés et pour l'occasion je suis monté d'Antibes à Isola2000 à vélo. C'était la première fois que je faisais du gros dénivelé vélo chargé, maintenant je sais à quoi m'attendre pour préparer mes futures randonnées cyclo-tourisme.

Autre opération de Moutain Wilderness que je trouve géniale : http://changerdapproche.org/ C'est un recueil d'expériences sur la façon de profiter de la montagne sans voiture. Je vais tâcher de raconter comment nous avons pu faire la Via Ferrata de Lantosque en prenant le bus la semaine dernière.