Il y a quelques mois, j'ai fermé mon compte Facebook. J'ai pris cette décision principalement parce que je ne cautionne pas leur politique concernant le traitement des données personnelles, le respect de la vie privée, etc. mais c'est aussi un gain de temps, un moyen de faire du tri dans
les vrais amis et un retour vers des relations "à l'ancienne" où on échange avec les gens pour prendre de leurs nouvelles au lieu d'être notifié de leurs aventures.

Pour information à propos de Facebook :

Sans compter les failles de sécurité où ils ont involontairement laissé filtrer des informations privées. Par exemple :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39751422,00.htm#xtor=RSS-1
Facebook n'est pas le seul mais il était le plus facile à quitter. J'ai aussi une dent contre Google qui suit la même direction et qui a oublié le "don't be evil" de ses débuts. Je compte donc ne plus utiliser les services Google mais ça va me prendre un peu plus de temps que pour Facebook de migrer mon compte mail.


Concernant Facebook, pour ceux qui voudraient se désinscrire également, sachez qu'il y a deux types de fermeture d'un compte Facebook :
- pour désactiver ton compte, tu peux le faire depuis les paramètres de ton compte. Le problème c'est que ça ne fait que cacher ton compte. Facebook conserve tes données et le jour où tu te reconnectes, ton compte est automatiquement réactivé ;
- pour supprimer complètement ton compte, tu peux utiliser l'adresse suivante :
http://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account
On la retrouve aussi dans la FAQ dans la section "paramètre du compte" mais c'est assez dur à trouver... A partir de là, ton compte sera définitivement supprimé si tu ne te reconnectes pas pendant deux semaines.