Aujourd'hui, c'est le 24ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986. Cette catastrophe a tué beaucoup de monde, continue de tuer chaque jour et continuera encore longtemps.
Pour l'occasion, j'ai participé samedi à une commémoration avec GreenPeace et quelques autres organisations à Nice. Nous avions une fausse cheminée de centrale nucléaire et nous simulions une catastrophe. Plusieurs "méchants" aux doux noms tels qu'EDF ou AREVA allaient alors toucher des personnes du public qui s'écroulaient par terre, mortes irradiées.
Pour l'occasion, je jouais le rôle du méchant AIEA qui est une organisation mondiale de propagande du nucléaire civil sous couvert de protection contre le nucléaire militaire alors que les deux sont intimement liés. L'AIEA estime ainsi dans un de ses rapports le nombre de victimes de la catastrophe de Tchernobyl à 50 là où d'autres organisations indépendantes estiment ce nombre à plusieurs dizaines voire centaines de milliers de personnes. Depuis 1959, un accord permet à l'AIEA de censurer tout résultat de recherche qui pourrait nuire à la promotion du nucléaire civil. Au plus haut niveau mondial, dès qu'il s'agit de nucléaire, on est donc dans le domaine de la propagande, bien loin de la science ou de la démocratie.
Je portais ce jour là un masque effrayant mais on a bien d'autres raisons d'avoir peur.