Un site d'information intéressant : Chronique sans carbone. Un journaliste part faire des reportages sur l'environnement et pour être cohérent avec la logique de ses reportages essaie de limiter les émissions générées pour les besoins du reportage. Ses transports se font donc en vélo électrique pour les petites distances et en train pour les plus grandes distances. Il dort dans une tente plutôt qu'à l'hôtel, etc.
Je trouve le site intéressant pour la réflexion sur l'impact des journalistes sur le sujet de leur reportage : ici dans le cadre de l'environnement mais on sait que de manière générale les gens n'adoptent pas le même comportement s'ils se savent filmés. De même je pense que les politiques seraient bien plus crédibles en prenant des mesures pour réduire l'impact environnemental des grandes conférences internationales sur l'environnement comme celle qui se tiendra bientôt à Copenhague. L'impact environnemental réel généré par ce genre de sommet est minuscule mais il a une valeur symbolique qui peut être très forte et participer à l'adhésion ou au rejet de mesures qui elles auront un impact environnemental beaucoup plus fort.
Pour revenir au site « Chronique sans carbone », ce projet m'a permis de découvrir le fournisseur d'énergie Enercoop qui fait parti des partenaires. Ce fournisseur d'énergie se distingue des autres fournisseurs sur plusieurs points :
- il est géré sous forme de coopérative à laquelle chacun peut adhérer et où chacun peut participer aux décisions prises ;
- l'énergie produite est entièrement issue d'énergies renouvelables ;
- l'ensemble des bénéfices générés est réinvesti pour développer ces énergies renouvelables ;
- il part du principe que l'énergie la plus écologique est celle qui n'est pas consommée et adopte la démarche Négawatt.