J'avais déjà parlé de l'effet rebond dans un précédent billet. Il s'agit de l'effet paradoxal selon lequel une amélioration de l'efficacité énergétique d'un produit conduit au final à une augmentation de la consommation de ressources.
Un récent rapport du commissariat général au développement durable nous apprend que la quantité de CO2 émise par la France est restée constante entre 1990 et 2007. Ceci serait dû à l'effet rebond. Notamment, un des secteurs qui augmente le plus ses rejets de CO2 est le secteur des transports. Depuis 1990, la consommation des véhicules a été réduite en moyenne de 15% et pourtant le secteur des transports a augmenté sa production de CO2 de 10%. En effet les gens parcourent des distances plus importantes. De même dans le secteur des logements, les ménagent ont agrandi la surface de leur logement.
Tout ceci nous montre que la technologie seule ne peut rien pour le problème du changement climatique. D'autres mesures contraignantes sont nécessaires pour limiter la quantité globale de CO2 rejeté.
On peut aussi s'inquiéter du respect des engagements du protocole de Kyoto qui nous imposent de réduire la quantité de CO2 de 20% en moins de 10 ans sachant qu'on a à peine réussi à contenir nos émissions en 17 ans.