La voiture n'est pas simplement un mode de transport à part, c'est aussi un mode pensée complètement différent.

Quand le propriétaire d'une voiture doit se déplacer, prendre sa voiture est une évidence. Mais alors seulement il commence à réfléchir au meilleur trajet pour éviter les embouteillages, au stationnement, etc. On sait qu'on va prendre la voiture et on essaie d'en limiter les contraintes. On ne commencera à envisager une alternative à la voiture que si les contraintes sont trop fortes.

Quand on n'a pas de voiture et qu'on doit se déplacer, on a le choix entre la marche, le vélo, le bus, le train, etc. et on peut combiner tous ces modes. A pied, je pourrai profiter de cette belle journée et couper par le parc, à vélo je profiterai du trajet pour prendre le pain sur le chemin, en bus j'avancerai mon livre, etc. Parfois, peu se solutions sont envisageables mais dans tous les cas on se concentre sur la meilleur façon de profiter de son trajet.

Le sentiment que j'ai eu quand j'ai arrêté de prendre la voiture est vraiment le sentiment de passer d'un monde de contraintes à un monde d'opportunités. Le fait de réfléchir à d'autres moyens de transport a vraiment développé ma créativité. Ça peut paraître paradoxal pour certains mais je me sens beaucoup plus libre maintenant, beaucoup de pensées négatives ont été remplacées par des pensées heureuses dans mon esprit et je n'imagine pas une seconde faire machine arrière.