Le vélo c'est bien, ça fait faire de l'exercice physique. Un peu d'exercice mais pas trop : il faut trois fois moins de calories pour effectuer une distance donnée à vélo par rapport au même trajet à pied.
Le problème du vélo, c'est les côtes. L'exercice physique dynamisant peut alors se transformer en véritable torture. Une solution de compromis peut être le Vélo à Assistance Électrique (VAE) qui permet au cycliste de monter des côtes sans faire plus d'effort que sur du plat.
Oui mais un VAE c'est plus cher. Seuls les citoyens les plus aisés ont-ils le droit d'accéder aux hauteurs de la ville ? N'est-il pas dommage d'avoir à acheter un vélo plus polluant à produire au lieu de réutiliser le vélo de son grand-père juste pour grimper cette satanée côte à mi-parcours ?
Heureusement certaines infrastructures cyclables peuvent rendre plus accessible des parties de la ville qui pouvaient être boudées par les cyclistes. L'équivalent du tire-fesse pour les skieurs existe pour les cyclistes : c'est un pousse-pied. Évidemment, on n'imagine pas ce genre d'infrastructures équipant toutes les pentes de la ville mais en répartissant ces dispositifs de manière intelligente sur certains grands axes on peut réellement encourager la pratique cycliste et désenclaver certains quartier pour les cyclistes. Un tel dispositif aurait tout à fait sa place sur certains axes de la ville de Nice.