Je suis de loin le marché du vélo pliant depuis un moment. Le concept est séduisant. Je sais à quel point il est difficile de transporter son vélo avec soi dans le train ou la voiture alors que c'est de loin la solution la plus efficace dans beaucoup de cas. Le vélo pliant peut être une solution dans ces cas là en attendant plus d'aménagements dans les transports en commun.

Pour moi, le problème de ces vélos est qu'ils ne remplacent pas un vrai vélo. Ils peuvent permettre à un piéton d'effectuer un trajet plus rapidement mais ils ne valent pas un vrai vélo dès qu'il s'agit d'affronter quelques pentes, de circuler sur des routes mal entretenues ou de se mêler à la circulation. Le principal problème vient du fait de leurs toutes petites roues qui les rendent moins stables et ne leur permettent pas d'aller aussi vite.

Je découvre donc avec plaisir que des vélos pliants avec des roues de taille égale aux roues de vélos classiques arrivent sur le marcher. Dans ce domaine, le IF Mode parait particulièrement bien pensé. La qualité générale du vélo et sa nouveauté font que le prix peut paraitre dissuasif mais s'il permet de se passer de voiture l'opération peut s'avérer très rentable à court terme. C'est en tout cas beaucoup plus intéressant qu'un YikeBike qui n'a rien à voir avec un vélo, ne permet pas d'entretenir sa forme, nécessite de recharger une batterie, aura une autonomie de moins de 10km et coutera plus de 3500€.