Je suis de loin le marché du vélo pliant depuis un moment. Le concept est séduisant. Je sais à quel point il est difficile de transporter son vélo avec soi dans le train ou la voiture alors que c'est de loin la solution la plus efficace dans beaucoup de cas. Le vélo pliant peut être une solution dans ces cas là en attendant plus d'aménagements dans les transports en commun.
Pour moi, le problème de ces vélos est qu'ils ne remplacent pas un vrai vélo. Ils peuvent permettre à un piéton d'effectuer un trajet plus rapidement mais ils ne valent pas un vrai vélo dès qu'il s'agit d'affronter quelques pentes, de circuler sur des routes mal entretenues ou de se mêler à la circulation. Le principal problème vient du fait de leurs toutes petites roues qui les rendent moins stables et ne leur permettent pas d'aller aussi vite.
Je découvre donc avec plaisir que des vélos pliants avec des roues de taille égale aux roues de vélos classiques arrivent sur le marcher. Dans ce domaine, le IF Mode parait particulièrement bien pensé. La qualité générale du vélo et sa nouveauté font que le prix peut paraitre dissuasif mais s'il permet de se passer de voiture l'opération peut s'avérer très rentable à court terme. C'est en tout cas beaucoup plus intéressant qu'un YikeBike qui n'a rien à voir avec un vélo, ne permet pas d'entretenir sa forme, nécessite de recharger une batterie, aura une autonomie de moins de 10km et coutera plus de 3500€.
6 réactions
1 De guillaume.j - 13/09/2009, 16:31
Salut !
Je viens de voir ton lien en signature sur le forum vélotaf, alors je viens jeter un oeil sur ton blog.
Et là, le premier article sur lequel je tombe, juste en arrivant, me donne envie de réagir...
Le monde du vélo pliant a vraiment beaucoup évolué ces dernières années.
J'ai commencé le vélotaf sur un BH Ibiza, vélo pliant avec roues de 20 pouces et dérailleur 5 vitesses. Pour les trajets urbains que je faisais au début, c'était suffisant, et ça remplaçait déjà vraiment un "vrai" vélo : je faisais environ 150 km par semaine.
J'ai même fait avec ce vélo quelques longues randos (120 km). D'accord, je n'ai pas monté de col dans les Alpes, mais pour des pentes jusqu'à 6-7%, ça passe sans problème. D'accord, dès qu'on dépasse les 30 km/h, on mouline beaucoup. Certes, le cadre est moins rigide que celui d'un vélo de route. Mais question stabilité, aucun problème. Pas de problème notamment en descente à plus de 50 km/h...
Depuis l'an dernier, j'ai un Dahon Glide P8. Moyeu nexus 8 vitesses, roues de 24 pouces. Vraiment passe-partout. Je m'en sers bien sûr en vélotaf quotidiennement, mais je l'ai aussi testé sur de plus longues distances en rando (135, 200 km) : beaucoup de bonheur ! Alors oui, la section des pneus (2") et la position très relevée font qu'on se fatigue un peu plus qu'en vélo de course, mais pour une utilisation urbaine, même intensive (je fais maintenant près de 1000 km par mois), c'est un "vrai" vélo !
2 De guillaume.j - 13/09/2009, 16:38
Je n'avais pas pris le temps d'aller voir le IF Mode, mais s'il est intéressant du fait de ses grandes roues, ses autres caractéristiques sont moins alléchantes : seulement 2 vitesses, pas de gardes boues, pas de porte-bagages, pas d'éclairage intégré.
Ce vélo est intéressant, mais pour un type d'usage très particulier ; il existe aujourd'hui, comme je le mentionne dans mon premier commentaire, des vélos pliants polyvalents, tout équipés, et de surcroît pas nécessairement aussi chers ;-)
3 De Tiennou - 14/09/2009, 22:08
Salut guillaume, merci pour ces infos. Effectivement le Dahon Glide P8 a l'air super. J'avoue que n'en ayant pas le besoin pour l'instant je ne me suis pas penché très sérieusement sur la question des vélos pliants.
Le IF Mode me semble avoir une fonctionnalité qui me parait appréciable : une fois le vélo plié, les roues sont parallèles ce qui permet de faire rouler facilement le vélo plié. Je ne sais pas si c'est aussi simple de faire rouler les autres vélo pliants tels que le Glide P8 qui n'ont pas les roues parallèles une fois pliées. C'est juste un détail mais peut-être une piste d'amélioration du Glide.
4 De guillaume.j - 15/09/2009, 09:39
Salut ! Effectivement, le fait de pouvoir facilement rouler le vélo est un plus, et c'est vrai que de ce côté-là, le Glide P8 a des progrès à faire. Par contre, quand tu regardes du côté de chez Brompton, leurs vélos se roulent comme une valise (petites roulettes sur le porte-bagage, si je ne m'abuse).
Bref, l'essentiel est que le monde du vélo pliant est en pleine effervescence, et qu'on commence à trouver vraiment de bons vélos : chacun selon ses besoins peut trouver le vélo pliant qui lui convient dans une offre qui s'élargit de jour en jour...
5 De Belo - 21/09/2009, 21:20
Salut Tiennou,
Quand on aborde le sujet des vélos pliants, le Brompton est incontournable par sa compacité et sa facilité de manipulation. Et si tu n'as pas encore eu l'occasion d'approcher ce vélo mythique, ne t'inquiète pas, quelque chose me dit qu'il y en aura dans les rues niçoises pour la vélorution du 03 octobre :)
6 De jeanmi - 12/10/2009, 22:18
Salut Etienne,
Belo m'a l'air assez bien informé, y a failli y avoir un Brompton, le mien, à la vélorution du 3/10, mais finalement j'y suis allé avec mon rando-cycles car mon Brompton avait perdu son rétroviseur, c'est réparé maintenant, et j'aurai mon Brompton à la prochaine réunion ViVA06 où j'espère qu'on se verra très bientôt. Ce sera pour toi l'occasion d'essayer l'engin, qui est incontournable, je confirme, et permet de faire 100 bornes dans la journée sur n'importe quel parcours.
Bien amicalement, Jean-Michel Clausse