J'ai lu le livre "éco-citoyen à vous d'agir" de Lionelle Nugon-Baudon. Quand on s'intéresse de près à l'écologie, on n'apprend pas grand chose niveau conseils mais il fait un tour d'horizon très complet de tous nos moyens d'agir au quotidien. L'état des lieux de l'état de la planète est aussi plutôt bien fait avec beaucoup de chiffres intéressants. Un bon livre dans l'ensemble : clair, facile et agréable à lire.

Comme toujours, on peut discuter quelques points, en approfondir d'autres, etc.

Point d'approfondissement, le livre aborde le problème de l'eau grise, c'est à dire l'eau que l'on consomme indirectement car elle entre dans le processus de fabrication des différents objets que l'on consomme. Le livre donne l'exemple du PET qui est le plastique utilisé pour les bouteilles d'eau. Pour produire 1kg de PET, il faut 18 litres d'eau. D'après l'ADEME, une bouteille plastique de 1,5L pèse 36g. On peut donc en conclure que pour chaque bouteille d'eau de 1,5L, on consomme indirectement 0,650L d'eau pour fabriquer la bouteille (bouteille qui peut représenter jusqu'à 80% du prix...). Si on prend aussi en compte le transport, on comprends vite pourquoi le même rapport de l'ADEME indique que l'eau en bouteille a un bilan carbone 100 à 1000 fois plus important que l'eau du robinet.

Point de discussion, l'auteur note quelques fausses bonnes idées :

« Si vous ne voulez pas faire vos courses à vélo, commandez par Internet afin de ne pas utiliser votre voiture. » Pourquoi ? Le camion de livraison roulerait-il à l'eau claire ?

Je comprends l'idée de l'auteur selon laquelle il ne faut pas substituer un trajet par un autre du genre « tu viens chez moi comme ça je ne prends pas ma voiture, c'est écolo ». Dans le cas des livraisons de courses par Internet, je pense que c'est quand même intéressant d'un point de vue écologique pour deux raisons :

  • si chacun prend sa voiture chaque personne va faire le trajet domicile-magasin alors que le camion de livraison mutualise et optimise les trajets. Il ne rentre pas au magasin entre chaque livraison mais va livrer toutes les personnes d'une même zone d'un coup. Le total kilométrique est donc inférieur. C'est comme pour les transports en commun, si vous êtes seul à prendre le train, ça n'est pas du tout intéressant par rapport à la voiture mais plus il y a de personnes plus le bilan carbone par personne diminue et à partir d'un certain seuil les transports en commun deviennent beaucoup plus rentables que les transports individuels. Plus le nombre de personnes qui se feront livrer leurs courses sera important plus ce système sera intéressant écologiquement.
  • j'y reviendrai plus longuement dans un prochain billet mais la voiture crée une dépendance et un trajet voiture en entraine généralement un autre. Si je prends mon exemple personnel, les trois dernières semaines, j'ai effectué tous mes trajets à vélo sauf un jour par semaine où j'ai été faire mes courses en voiture. Ce jour là, j'ai non-seulement été faire mes courses mais j'ai aussi été au travail en voiture pour pouvoir aller faire mes courses en sortant. Dans ce cas, le fait de prendre la voiture ne se résume pas à un trajet domicile-magasin mais il se solde par un trajet domicile-travail-magasin-domicile qui est bien plus long. Si j'avais fait livrer mes courses par Internet, je n'aurais pas pris la voiture une fois en trois semaines. En poussant le raisonnement plus loin, on peut imaginer que je n'ai plus besoin de voiture du tout et que je puisse m'en séparer. Le fait de ne plus avoir de voiture m'obligerait à utiliser la livraison pour d'autres types de courses occasionnelles et donc à mutualiser encore plus les transports de marchandises.