Le site autourdubio proposait en avril 2008 un article sur l'impact environnemental des emballages pour liquides alimentaires suite à une étude commandée par Tetra Pack. Évidemment, il ressort de cette étude que les briques carton Tetra Pack sont de loin l'emballage le plus respectueux de l'environnement comparé à des bouteilles plastique ou à des bouteilles en verre.

L'étude est intéressante mais il est dommage qu'elle soit commandée par un acteur parti-prenante de l'évaluation. On peut donc craindre fortement une orientation de l'étude. Il serait intéressant de pouvoir comparer avec une étude commandée par un autre acteur pour voir sur quel levier joue chacune des compagnies pour se mettre en avant.

On peut par exemple critiquer le fait que l'étude considère que le bois utilisé dans les briques carton (75% de la brique) est entièrement renouvelé alors que seulement 30% des forêts exploitées par Tetra Pack sont certifiées FSC. Si les approximations s'arrêtent là, elles ne remettent pas en cause le fond de l'étude mais donnent simplement des axes d'amélioration pour l'emballage carton.

En tout cas, il ressort de cette étude que Tetra Pack s'engage clairement dans une logique éco-responsable notamment par des partenariats avec le WWF et des objectifs chiffrés d'amélioration de ses processus à court terme. C'est très positif et mérite d'être noté.

Personnellement, je ne remets pas en cause le fait que l'emballage carton soit actuellement plus respectueux de l'environnement que l'emballage verre pour les liquides alimentaires. Ce qui me gêne à la base, c'est le fait de devoir produire autant d'emballages. Ce que j'aimerais savoir et qui m'intéresse fortement, c'est quelle serait l'empreinte écologique du verre si on n'évaluait pas un cycle de vie basé sur le recyclage mais sur la consigne (disons au même taux, 70 à 75%). Le bilan énergétique du verre est lourd à cause de l'énergie nécessaire à sa fabrication (et dans une moindre mesure à son recyclage) mais un système efficace de consigne réduirait drastiquement la quantité de verre fabriquée au profit d'une très forte réutilisation des emballages existants. Le verre a-t-il un potentiel écologique plus fort que le carton si on change nos comportements ? Quels seraient les obstacles à la mise en place d'un système de consignes basé sur les emballages cartons ?